Offre de rentrée 2021 (non abo) Offre de rentrée 2021 (non abo)
Ces Français qui disent non

Ces Français qui disent non

Du mouvement des Gilets jaunes aux protestations contre le passe sanitaire, les Français semblent très souvent tentés par la rébellion. Refus de la pression fiscale, refus d’une société corsetée par des normes de plus en plus contraignantes, refus d’exigences sanitaires vécues comme des oukases. La liste des refus est longue. C’est ainsi que, pour des raisons différentes, les Antilles se retrouvent dans une situation de crise aiguë : routes bloquées, magasins pillés, incendies volontaires et tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre. Et l’Hexagone se voit confronté à une fronde à bas bruit de ceux qui refusent le vaccin anti-Covid et critiquent le passe sanitaire.

Découvrez les actualités du 1

Découvrez les actualités du 1

Retrouvez les dates de nos parutions, nos co-éditions, nos événements et des contenus exclusifs !

Une grande défiance

Un barrage contre la France

Henri Michaux - Comme pierre dans le puits

Cinquante ans de « non »

« La faiblesse des instances de médiation favorise les logiques de rupture »

« La verticalité du pouvoir et, en face, l’horizontalité des protestations et des attentes. Une situation qui ne prête pas à l’optimisme, plutôt éloignée de la construction d’un modèle intégré. » Pour le sociologue qui vient de publier Métamorphose ou déchéance : où va la France ?, les m…

Ouvrons les fenêtres !

Masqué, tout seul, chez moi, je me demande si l’État fait ce qu’il faut. Je ne suis spécialiste de rien, si ce n’est de ma vie. Qu’est-ce que les politiques connaissent de ma vie ? J’ai des problèmes de mémoire : je confonds les confinements entre eux.

[Nonisme]

Les soldats de la Vieille Garde de Napoléon avaient été surnommés les grognards. « Ils grognent encore, mais ils marchent toujours », commentait l’empereur à propos de cette unité d’élite, volontiers rouscaillante, alors qu’elle était beaucoup mieux traitée que le reste de l’armée.

Leurs vies sans passe sanitaire

Il était en gare de Nîmes dès 5 h 40 ce matin, pour prendre le TER régional plutôt que l’Intercités. Quitte à perdre une heure pour rallier Toulouse. Mais avec ce train omnibus, Thierry Amigas évite l’obligation du passe sanitaire. C’est le but. Autant son accent chante et dessine des tonalités s…

Cette semaine, le 1 vous offre l’article :

Un barrage contre la France

Gisèle Pineau

« On leur avait si souvent menti. On les avait déjà tellement couillonnés par le passé. » L’écrivaine guadeloupéenne Gisèle Pineau évoque l’embrasement de son île natale dans un récit vif et saisissant.

Lire l'article
Gisèle Pineau

article offert

: OUVREZ LE 1

: OUVREZ LE 1

Votre rendez-vous hebdomadaire sur France TV info. Chaque dimanche à 21h, sur le canal 27. Emission présentée par Lucie Chaumette et Éric Fottorino.

LE 1 DES LIBRAIRES - VOYAGES EN DYSTOPIES

LE 1 DES LIBRAIRES - VOYAGES EN DYSTOPIES

LE 1 DES LIBRAIRES - RENTRÉE LITTÉRAIRE

LE 1 DES LIBRAIRES - RENTRÉE LITTÉRAIRE

HORS-SÉRIE XL - LE TRIOMPHE DE CHRISTO & JEANNE-CLAUDE

HORS-SÉRIE XL - LE TRIOMPHE DE CHRISTO & JEANNE-CLAUDE