Chaque mercredi,une question d’actualité,plusieurs regards
N°135

21 décembre 2016

Sommaire
Édito

C'était Alep


Dans ce numéro double exceptionnel, l’équipe du 1 rend hommage à Alep, cette ville martyre au passé millénaire. Sans rien oublier des brûlures du présent ni des splendeurs anciennes, lorsque le nom d’Alep était synonyme, sous l’Empire ottoman, d’un cosmopolitisme assumé. Le retour d’une histoire tragique est ici analysé par les meilleurs spécialistes et connaisseurs de cette ville-carrefour, capitale économique de la Syrie, victime des ravages d’une guerre civile totale.

Un chirurgien témoigne

Le 13 décembre 2016, 

La Syrie est devenue le tombeau de notre conscience et le symbole de notre faillite morale : nous avons communément cessé de compter les centaines de milliers de morts, blessés et disparus, les crimes de guerre, les bombardements à l’arme chimique, les millions de réfugiés, les résolutions bloquées à l’ONU, les villes assiégées, etc. 

Depuis novembre, l’armée syrienne et ses alliés pilonnent Alep-Est. Je ne sais plus combien d’hôpitaux ont été détruits, reconstruits, avant d’être bombardés de nouveau, forçant patients et personnel médical, sous le regard médusé de la communauté internationale, à se réfugier dans des cliniques dénuées du matériel médical le plus essentiel. 

[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]

 
LE 1 est un nouveau journal
payant et sans publicite
Donald à la Maison Blanche

Pour lire la suite ...
...et le découvrir

Inscrivez-vous gratuitement


Jorge A. Samaranch, médecin humanitaire

Autres articles parus dans le 1

À LIRE ÉGALEMENT

Tous les numéros du

Pas encore abonné ? Cliquez ici