Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici  

Hors-série « 1917 : le temps des mutineries »

1917 : LE TEMPS DES MUTINERIES

par Éric Fottorino

Le 1 publie aujourd'hui un hors-série sur les grandes mutineries de 1917.

L’année 1917 marque un tournant dans la chronologie de la Première Guerre mondiale. Après trois ans d’une guerre apparemment sans fin, des poilus refusent de monter au front. Des milliers sont arrêtés, 500 condamnés et 26 exécutés pour avoir osé dire : « À bas la guerre ! »

C’est ce moment si particulier de rébellion collective que le 1 essaie de saisir dans ce numéro hors-série, disponible en kiosques et en librairies, avec la collaboration d’historiens spécialisés.

Découvrir le sujet du Hors-série

« Une mutinerie, c’est une grande prise de parole »

entretien avec ANDRÉ LOEZ

Au printemps 1917, un mouvement de révolte spontané affecte les deux tiers des divisions françaises. L’historien, auteur du livre 14-18. Les refus de la guerre, revient sur le déroulement des mutineries, leur sociologie et la réaction du commandement.

Acheter en ligne

Il s’appelait Vincent Moulia

ALICE FERNEY

La romancière, qui a évoqué les mutineries de 1917 dans son roman Dans la guerre, retrace ici l’histoire de Vincent Moulia. Condamné au peloton d’exécution, il parvint à s’enfuir, mais fut longtemps forcé de vivre dans la clandestinité. Un texte qui résonne avec les dix portraits présentés dans le poster.

La révolte des marins allemands

NICOLAS OFFENSTADT

L’armée allemande ne fut pas épargnée par les révoltes. Deux mutineries au sein de la marine impériale ont marqué les esprits : celle de Wilhelmshaven, en août 1917, puis celle de Kiel, en novembre 1918, qui aboutit à la chute de la monarchie. L’historien analyse ces événements et leur mémoire plurielle.

Les mutins de 1917, affiche géante (124 x 84 cm) 

TARDI

D’Adieu Brindavoine au Dernier Assaut, en passant par C’était la guerre des tranchées, Tardi a bien des fois dessiné la « Der des ders » et le dégoût qu’elle lui inspire. Qui mieux que lui pouvait illustrer la révolte des poilus ?

Acheter en ligne
Abonnez-vous

  Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici