Une sélection de projets qui, à différentes échelles, de la ville au monde, visent à renforcer la place des citoyens dans le processus démocratique.

Villes Internet
Depuis 1999, cette association attribue un label aux villes qui favorisent la participation citoyenne à travers une politique publique numérique. Elle organise, depuis 2015, des assises de l’identité numérique du citoyen.

Funkadelichik
L’objectif de cette société créatrice de jeux vidéo : remobiliser les jeunes actifs. Ses applications interactives, conçues en collaboration avec des municipalités, tentent de sensibiliser, fédérer et faire participer « une partie de la population désinvestie » à l’évolution de la ville.

Fluicity
Primée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), cette application vient d’être lancée. Elle a pour objectif de renouer le dialogue instantané entre maires et citoyens. 

Questionnez vos élus
Sur cette plateforme, les citoyens posent directement leurs questions aux députés, sénateurs, maires et présidents des conseils régionaux et départementaux. 

Influents
Au croisement des réseaux sociaux, du jeu de rôle et du coaching, ce service permet au citoyen de développer son influence à l’échelle locale.

Territoires Hautement Citoyens 
Ce programme met en réseau et accompagne les collectivités locales dans leur « transition démocratique vers une citoyenneté active » et l’expérimentation de formes de gouvernance ouverte.

LaPrimaire.org
En organisant une « primaire démocratique ouverte », cette application, en attente de financement, vise à faire émerger une candidature citoyenne pour l’élection présidentielle de 2017.

Mouvement commun
À gauche mais hors des partis, ce « lobby citoyen » s’inspire du mouvement espagnol Podemos. Créé en novembre 2015, il réunit autant des acteurs politiques que des membres de la société civile.

VÉRITÉ POLITIQUE veritepolitique.fr

Cet « agrégateur de contradictions » assure un suivi de l’activité politique en recensant par parti, par personnalité et par thème, les incohérences des élus et leurs promesses non tenues.

Voxe.org
Neutre et international, ce comparateur de programmes politiques rend leurs contenus accessibles aux plus jeunes, les encourageant ainsi à aller voter.

Vote&Vous
Cette plateforme d’aide au vote est opérationnelle à chaque élection pour centraliser l’information. Elle s’inspire directement du « Wahl-O-Mat », initiative financée par l’État fédéral allemand depuis 2002 et utilisée par 13,5 millions de votants lors des dernières élections fédérales en 2013.

D-CENT
Soutenue par la Commission européenne, cette plateforme favorise la coopération citoyenne à l’échelle de l’Europe. Tout en protégeant les données personnelles des citoyens, son but est de repenser les outils démocratiques actuels. Elle est particulièrement active en Espagne, Islande et Finlande.

The Democracy Center democracyctr.org
Fondé en 1992 aux États-Unis, ce centre soutient la démocratie, la justice sociale et environnementale en formant des défenseurs à travers le monde, des Indiens d’Amérique aux dirigeants de l’Unicef.

350.org
Ce mouvement citoyen mondial tente d’infléchir la politique des dirigeants en matière de climat à travers des campagnes en ligne et de gigantesques rassemblements, tels que la marche de New York, organisée en septembre 2014 avec l’aide d’Avaaz.

 

Vous avez aimé ? Partagez-le !