51 % des 25-34 ans aimeraient quitter la France… Résultat fracassant d’un sondage Viavoice rendu public en avril 2013, ce chiffre a été abondamment repris dans la presse, notamment pour interroger l’attractivité d’un territoire qui ne parviendrait plus à retenir ses forces vives.

Qu’en est-il réellement ? Le ministère des Affaires étrangères recense au total 1,6 million de Français résidant à l’étranger et inscrits dans les registres consulaires. Selon cette même source, 500 000 Français supplémentaires vivraient hors du territoire sans être inscrits dans ces registres. Les 25-34 ans résidant à l’étranger seraient donc au total 350 000, soit un peu plus de 4 % de cette classe d’âge. 

Enfin, seuls 17 % des expatriés n’auraient aucune intention de revenir en France. Quelle serait ainsi la proportion de jeunes ayant définitivement quitté la France ? 0,7 %.

On est très loin des 51 % qui ont défrayé la chronique ! Cet exemple illustre une fois encore les écarts patents existant entre les déclarations d’intention enregistrées par les enquêtes d’opinion et les pratiques réelles. Cette proportion élevée de jeunes Français affirmant vouloir quitter la France ne dit probablement rien sur leurs comportements futurs en termes de mobilité. Face au sondeur qui vous questionne au détour d’une rue ou au téléphone, l’expérience de l’expatriation est bien trop théorique et lointaine pour être envisagée sérieusement dans toutes ses conséquences. Ainsi, les réponses données à cette question racontent-elles bien autre chose : morosité de l’emploi des jeunes, adhésion au modèle internationaliste des élites… Tous ces rêves d’ailleurs qui font partie de notre quotidien ici.

Vous avez aimé ? Partagez-le !