Faut-il vraiment être optimiste ?

Faut-il vraiment être optimiste ?

Sommaire

Le moral des ménages est reparti à la hausse. Quelques-uns des principaux indices économiques sont passés au vert. Et depuis quelques mois le déclinisme ne fait plus recette. Que se passe-t-il donc en France ? Pourquoi et comment un pays se débarrasse-
t-il du pessimisme pour choisir l’optimisme ? Quels sont les contours de cette notion, aussi légère qu’une bulle de savon, née au siècle des Lumières ? C’est ce que l’équipe du 1 analyse dans ce numéro en faisant appel aux regards croisés d’un politologue, d’un économiste, d’un écrivain, d’un psychiatre et d’un historien.

L’imbécillité n’est pas en passe d’être guérie…

Victor Hugo - Qu’est-ce que le progrès

Dix grands moments d’optimisme tricolore

« Il se passe quelque chose de beau en France »

L’élection d’Emmanuel Macron est-elle le signe d’une bouffée d’optimisme en France ? 

Absolument ! Si Macron a réussi à faire campagne pendant douze mois sans programme, c’est parce qu’il …

[Sinistrose]

Je positive, tu positives… Fabriqué par les publicitaires, le verbe « positiver » a fini par entrer dans le dictionnaire. C’est une injonction, quasiment un ordre : il faut absolument se montrer confiant et optimiste.

Les joies du pessimisme

Difficile de s’en étonner, dans des sociétés à qui l’on vend désormais des rêves acidulés de start-up nation et où c’est un petit pouce bleu fièrement levé qui est chargé de tisser du …

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer