Article

Macron, un roman français

On le savait depuis Le Cid : « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Mais pour conquérir l’Élysée, outre une ambition hors norme, il fallait un passé de militant et d’élu, avoir livré des batailles, connu des défaites, noué des alliances, obtenu le soutien des appareils pour un jour, si ce jour venait, gagner le désir du peuple.

Rien de tout cela ne s’est produit avec celui qu’il faut désormais appeler le président Macron. Lui qui se rêvait en écrivain français est devenu l’écrivain de la France. Le voici investi de cette charge : poursuivre et raviver le roman national. Il appartient à ce bon élève d’en tirer des pages décisives, mélange d’autorité et d’efficacité, de style fédérateur et de mépris pour le renoncement, de courage et de mémoire. Emmanuel Macron a annoncé la couleur depuis des mois. Sous sa présidence, les Français devront perdre l’habitude de l’habitude. L’ère qu’il nous annonce s’ouvre sur un sentier étroit, un de ces chemins de crête où l’envol côtoie la chute. Macron libère des énergies comme il suscite des allergies, excitant les uns comme il irrite les autres. Après deux quinquennats si décevants qu’aucun président n’a pu se faire réélire – François Hollande ayant même renoncé à un second mandat –, Emmanuel Macron n’a d’autre issue que réussir. Son score le porte autant qu’il l’oblige. Sa gravité soudaine en donne la juste mesure.

Face à celle qui voulait remettre la France en ordre – ou aux ordres –, les Français ont préféré la remettre en marche. Ils vont donc emboîter le pas d’un jeune homme de 39 ans qui se plaît depuis l’adolescence à rêver sa vie, à la réinventer sans cesse, à placer l’espérance au cœur de son existence, en attendant, qui sait, de l’insuffler à un pays tout entier, un vieux pays déprimé, le nôtre. 

Qui est Emmanuel Macron ? Ou plutôt : qui sera le président Macron ?

[Pour lire la suite de l'article, vous pouvez vous inscrire ci-dessous ou vous abonner]

[…]
Haut de page
LA RÉDACTION DU 1 VOUS OFFRE SON PROCHAIN NUMÉRO
INSCRIVEZ-VOUS EN 1 CLIC
  • Mercredi prochain, vous recevrez le nouveau numéro dans votre boîte aux lettres
  • Accédez immédiatement à tous les contenus du 1 en ligne pendant 7 jours
  • Sans aucun engagement
Convaincu ? ABONNEZ-VOUS
  • À partir de 5 € / mois

Tous les numéros du 1

Sommaire
Au travail Monsieur le Président
Cet article est tiré du numéro Au travail Monsieur le Président
Faites-vous votre avis !
LA RÉDACTION DU 1 VOUS OFFRE SON PROCHAIN NUMÉRO
  • Mercredi prochain, vous recevrez le nouveau numéro dans votre boîte aux lettres
  • Accédez immédiatement à tous les contenus du 1 en ligne pendant 7 jours
  • Sans aucun engagement
  • À partir de 5 € / mois

POUR ACCÉDER À LA VERSION DU JOURNAL EN LIGNE