L’ABSTENTION désigne le fait de ne pas participer à une élection ou à un référendum. Elle manifeste soit un désintérêt pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. C’est le ministère de l’Intérieur qui est chargé de calculer le taux d’abstention en comparant le nombre d’électeurs s’étant déplacés au nombre de citoyens inscrits sur les listes électorales. Ce calcul n’a pas d’incidence sur le résultat de l’élection. 

Le VOTE BLANC consiste à déposer dans l’urne soit une enveloppe vide, soit une enveloppe contenant un bulletin vierge. Ce type de vote traduit un refus du choix proposé par l’élection en même temps qu’une volonté de participation au scrutin. Les bulletins blancs sont décomptés séparément des bulletins nuls. Ils ne sont pas pris en compte dans le nombre de suffrages exprimés mais entrent dans le calcul des taux de participation.

Le VOTE NUL correspond aux bulletins sans enveloppe, déchirés ou annotés. Que ces opérations soient volontaires ou non, un tel vote n’est pas pris en compte dans les résultats de l’élection mais entre dans le calcul des taux de participation. Même s’il est difficile à interpréter, il arrive que ce vote exprime intentionnellement une opposition aux différents candidats et programmes présentés. 

Les SUFFRAGES EXPRIMÉS représentent l’ensemble des bulletins valides après soustraction des votes blancs et nuls.

Vous avez aimé ? Partagez-le !