Chaque mercredi,une question d’actualité,plusieurs regards

L’équipe

L’équipe

L'équipe

Éric Fottorino

Directeur de la publication

Né en 1960, cofondateur du 1, écrivain, ancien PDG du groupe Le Monde, auteur notamment de Caresse de rougeKorsakov, et L’homme qui m’aimait tout bas.

Laurent Greilsamer

Directeur de la rédaction

Né en 1953, cofondateur, essayiste, ancien directeur adjoint du Monde, auteur notamment de trois biographies: L'homme du Mondela vie d'Hubert Beuve-MéryLe Prince foudroyéla vie de Nicolas de Staël, et L'Eclair au front, la vie de René Char.

Natalie Thiriez

Directrice Artistique

Née en 1965, cofondatrice du 1. Spécialisée dans l’informatisation des rédactions (Télérama, Vogue, Match, etc.).

Mahir Guven

Directeur administratif et financier

Né en 1986. Bi-licencié en droit et en économie (Sorbonne-Panthéon), Master en finance d’entreprise. Consultant chez Ernst & Young (2010-2014).

Djenaba Cissé

Assistance de gestion

Née en 1992. DUT gestion des entreprises et des administrations.

Manon Paulic

Journaliste

Née en 1990. Études à New York (Lehman College) et Paris (Sorbonne-Nouvelle). Reporter au Santiago Times, au Chili (2013)

Anaïs Benguigui

Chargée de communication

Née en 1986, titulaire d'une Licence de Philosophie, d'un Master en Arts aux Beaux-arts de Paris, et d'un Master de Sciences Politiques, mention Médias à l'Institut Français de Presse (Paris II, Panthéon-Assas). 

Cosette Mondabi

Chargée de marketing digital

Née en 1987. Titulaire d’un Master en Marketing et d’un Master Spécialisé en Management de projet. Ancienne Entrepreneure en E-commerce.

Pierre Vince

Chargé de développement

Né en 1992. Master en management (Audencia École de Management).

Martin Mauger

Secrétaire de rédaction

Né en 1985. Études de lettres et d’histoire à Rennes. Expérience dans l’édition de livres chez Tallandier et les Classiques Garnier.

Victor Escriva

Graphiste

Né en 1992. Diplômé de l'École des Gobelins, actuellement en Master de philosophie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Elsa Delaunay

Journaliste

Née en 1985, elle collabore avec différents médias: France Musique, Magazine Pianiste, La Lettre du Musicien… De 2010 à 2013, elle écrit régulièrement pour Le Nouvel Observateur. Elle a publié deux romans. 

L’équipe

Le comité de rédaction

Louis Chevaillier

Éditeur et poète

Louis Chevaillier est directeur éditorial du domaine français des Editions Phébus. Une enfance et adolescence passées au Nigeria, en Équateur, aux États-Unis et en Norvège l’ont aussi rendu sensible aux littératures étrangères. Cet ancien élève d'HEC, diplômé d'une maîtrise de lettres sur la poésie symboliste belge, a été responsable de la littérature contemporaine pour la collection" Folio" de 2008 à 2014. Il est également poète. Remarqué par La Nouvelle Revue française à l’âge de 17 ans, il y publie ses textes jusqu’en 2005. Son premier recueil, Icare en transe, est paru en 2010.

Julien Clément

Anthropologue

Docteur en anthropologie, Julien Clément est adjoint au directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Il a enseigné aux universités de Provence et de Rouen avant d’être post-doctorant à l’université de Californie à San Diego. Ses travaux portent principalement sur l’anthropologie du corps à travers le sport. Il a notamment écrit une thèse intitulée Le rugby de Samoa : les techniques du corps entre Fa’aSamoa et mondialisation du sport, à paraître cette année aux Éditions Rue d’Ulm.

Sylvain Cypel

Journaliste

Spécialiste des questions internationales.

Anne-Sophie Novel

Économiste

Anne-Sophie est l'auteur de Vive la CoRévolution, pour une société collaborative et de La Vie Share, mode d'emploi parus en 2012 et 2013 aux éditions Alternatives. Elle a également repris et prolongé une biographie de Pierre Rabhi (Le chant de la terre, Ed. La Table ronde) en 2012 et fait partie des 10 témoins du livre Nos Voies D'Espérance écrit par Olivier Le Naire (2014, Ed. Les Liens qui Libèrent).

Robert Solé

Écrivain et journaliste

D’origine égyptienne, né au Caire en 1946, Robert Solé a travaillé une quarantaine d’années au journal Le Monde dont il a été notamment le correspondant à Rome et à Washington, l’un des rédacteurs en chef, le responsable du Monde des livres, le billettiste et le médiateur. Il a publié six romans aux Editions du Seuil, dont Le Tarbouche et Hôtel Mahrajane, ainsi que divers essais, récits historiques ou biographies, parmi lesquels le Dictionnaire amoureux de l’Egypte (Plon) et Sadate (Perrin).

Michel Foucher

Géographe

Ancien ambassadeur, conseiller géopolitique du 1, il est notamment l’auteur de L’Obsession des frontières (Tempus, 2012) et a dirigé l’Atlas de l’in uence française au xxie siècle (Robert La ont, 2013).

L’équipe

Les collaborateurs réguliers

Antoine Ricardou

Concepteur graphique

Architecte de formation, lauréat du Prix de Rome en 1998, Antoine Ricardou est aujourd’hui graphiste. Cofondateur de l’agence de design be-pôles, il a un pied dans Soho (New York) et l’autre à Paris. Il a participé à la scénographie de la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt et travaille notamment pour le centre Pompidou et le concept store Merci. Il est aussi le directeur de création de la collection de livres « Portraits de villes ».

Rémi Gintzburger

Directeur artistique

Raja Kribi

Chef de projet web

cofondatrice de Light My Web

Hélène Ritz

À Juste Titres (diffusion kiosque)

Anne-Sophie Legan

Responsable de fabrication

Née en 1963. Directrice de projet et chef de fabrication. Vingt années d’expérience dans la presse, l'édition, la communication.

Sylvie Guichot

Service abonnement

Abonn’Escient (abonnement)

Katherine Poujol

Directrice Marketing Études

Agence Medi@Conseil

L’équipe

Les dessinateurs

Jochen Gerner

Dessinateur

Diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Nancy, Jochen Gerner est un artiste multi-casquette. Dessinateur de presse (Libération, Le Monde, Télérama, Die Zeit, The New York Times), il est aussi auteur de livres jeunesse et de BD. S’il est aujourd’hui installé en France, Jochen Gerner a puisé son inspiration aux quatre coins du monde. Il a notamment vécu à Paris et New York et séjourné à Berlin, Brasilia et Téhéran. En 2008 et 2009, il a été lauréat du Concours des plus beaux livres français. Il collabore régulièrement avec la galerie Anne Barrault à Paris.

Céline Devaux

Artiste

Née en 1987, dessinatrice et réalisatrice de films d’animation. Diplômée des Arts décoratifs de Paris, elle réalise en 2012 son premier court métrage animé, Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine et reçoit plusieurs récompenses en 2013, dont celle de la meilleure animation française au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Stéphane Trapier

Dessinateur

Dessinateur et graphiste du théâtre du Rond-Point, Stéphane Trapier est également auteur de bandes dessinées et illustrateur. Il collabore ainsi à Fluide glacial, au Monde et à Télérama. Il est le cofondateur et directeur artistique d’Atalante, agence de création visuelle spécialisée dans le domaine culturel. En 2006, il a publié avec Jean-Michel Ribes Je n’aime pas la campagne, sauf dans le TGV, elle va plus vite, aux Éditions Xavier Barral.

Hubert Poirot-Bourdain

Illustrateur

Vit et travaille à Paris. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avec un passage par la Parsons School, New-York.

François Olislaeger

Dessinateur

Né à Liège, en Belgique, il a étudié 
à l’école d’arts graphiques Émile-Cohl de Lyon, avant de se lancer dans le dessin de presse et de s’inves-
tir dans des projets en rapport avec le théâtre et la danse, comme ses Carnets d’Avignon (Arte Éditions / Actes Sud, 2013). Auteur de plusieurs albums, il a signé avec Pierre Cattan le reportage dessiné Un autre monde est possible (Hachette Littératures, 2006) après avoir accompagné la délégation d’Attac au Forum social mondial de Caracas. Il a dernièrement publié le livre-objet Marcel Duchamp, un petit jeu entre moi et je (Actes Sud / Centre Pompidou, 2014) et réalisé les illustrations de Charles Darwin, une révolution (Actes Sud Junior / Cité des sciences, 2015), un documentaire aux allures de bande dessinée écrit par Annabelle Kremer.

                   

                

Illustration François Olislaeger

Illustration François Olislaeger